top of page

Théâtre Par le Bas,
fabrique artistique et culturelle

Le Théâtre Par le Bas, fabrique résistante
Implanté à Nanterre depuis 1978, le Théâtre Par le Bas fait peau neuve en accueillant à sa direction artistique une jeune artiste complète, Laura Madar, comédienne, metteuse en scène et autrice. Le Théâtre Par le Bas s’engage à garder son âme, son fil rouge depuis toujours, et à continuer de partager les textes du patrimoine culturel mondial, avec humour et satire, favorisant ainsi l’émancipation à travers l’amour de la langue et les expériences intimes. Situé en bas d’une des tours de la cité Pablo Picasso, au carrefour entre créations et actions culturelles, il est un lieu de fabrique qui s’adresse à des publics issus de cultures diverses, proposant des outils d’expression et valorisant leurs voix.
Le Théâtre Par le Bas, nouvelle fabrique où l'art et la communauté se rencontrent pour créer ensemble
Il soutient les artistes émergents et pluridisciplinaires en les accueillant en résidence et en les programmant lors de son festival autour de la satire, « Peut-on (f)rire de tout? », qu’il organise en partenariat avec la Maison de la Musique de Nanterre. Parallèlement à leur création, les artistes développent des projets de médiation sur le territoire, partageant leur processus de création et leurs valeurs, avec les publics concernés.
Le Théâtre Par le Bas, une fabrique qui part d’en bas pour
aller toucher les nuages
Grâce à nos soutiens, nous aspirons à la création, artistique, mais également architecturale, humaine : créer des ponts entre les quartiers, les villes, les départements et régions, voire même entre les pays. Toutes les paroles comptent, celles des artistes comme celles des habitants de notre quartier haut en couleurs. Le Théâtre par le Bas est prêt à offrir cette synergie à qui veut l’entendre et la voir.
bottom of page