À propos du Théâtre PAR LE BAS

Le Théâtre Par Le Bas est implanté à Nanterre depuis 40 ans, partageant avec ses voisins des textes vifs du patrimoine culturel du monde. Présenter dans la Cité, les écrits de Laure, de Bernard Noël, de Joyce, Kafka, Beckett, La Fontaine… nous est apparu utile. Partager notre plaisir de la langue permet de partager une aventure de liberté et d’émancipation. Nous rencontrons au quotidien ces publics issus de cultures si différentes, aux trajets souvent accidentés, ces personnes fragiles et inspirées de nos cités. Cette écoute nourrie nos créations et leur rend hommage. Nous sentir utiles auprès de nos voisins par notre art, les écouter, leur proposer des outils pour s’exprimer, pour porter de nouvelles voix, telles sont nos joyeuses motivations.

THEATRE A LA MENTHE

Une Compagnie théâtrale est accueillie au Théâtre Par le Bas, se prépare et répète son spectacle. Puis la Compagnie propose au public du quartier des tours Aillaud mais aussi à tous ceux qui en ont envie, de venir à une rencontre. La Compagnie Théâtre Par Le Bas propose aussi des Théâtre à la Menthe.

Les spectateurs assistent à une étape de la création du spectacle.

Autour d’un thé à la menthe, servi par Thé-Man, les spectateurs et les artistes échangent autour de ce projet de création théâtrale. Les publics du quartier sont sollicités pour écouter le projet dans son état  provisoire, donnent leurs points de vue et expériences à partir d’un matériau théâtral en chantier… Les spectateurs peuvent prendre conscience de la valeur de leurs critiques et de leurs témoignages car ceux-ci enrichissent le projet artistique qui leur est présenté, le spectacle en est magnifié.